La villa Cavrois

La villa Cavrois

Située à Croix, dans le département Nord de la France, la villa est le propriétaire de Paul Cavrois, un industriel du textile, puis racheté par l’Etat en 2001. Au départ, l’architecte Jacques Gréber était le responsable du chantier mais après l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris et suite à la découverte de la villa Noailles réalisée par Robert Mallet-Stevens. Paul Cavrois décide faire appel à ce dernier pour la réalisation de la demeure confortable pour ses sept enfants. L’architecte, avec un crédit illimité commence les travaux dans les années 1900 pour achever le chantier trois ans après. L’inauguration est faite le 5 juillet 1932.

La Cavrois : une conception hors époque

Edifiée sur un domaine de 5ha, la longueur de la villa fait 60 mètres pour 1840 m² habitables, 830 m² de terrasse qui donne sur une piscine et un bassin de 72 mètres de long. Le plan de la maison est organisé non seulement pour assurer le confort des locataires mais aussi, et surtout, pour faciliter le fonctionnement et la gestion du personnel de maison. Ce plan met en avant l’art de vivre moderne. Le programme de réalisation du château est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ». Beaucoup d’équipements rares à cette époque sont installés. Le luxe de la maison se montre dans la qualité des matériaux utilisés tels que les marbres et les essences de bois.

Evolution dans l’histoire

La villa étant réquisitionnée par l’armée allemande en 1940 et transformée en caserne, la famille est obligée de déménager. Elle est vendue à une société immobilière en 1987. Le domaine est classé Monument Historique en 1990. L’Etat décide de racheter l’édifice en 2001 et investit dans les travaux de restauration en 2004. Suite à un arrêté du 18 décembre 2008, la propriété est remise en dotation au centre des monuments nationaux.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *